Si vous avez 1h45 devant vous, ou le nez bouché, ou envie de revenir à des émotions élémentaires, plongez donc dans la classe de Primaire de Sara Forestier C’est fou le bien que ça fait de sortir les mouchoirs lors d’une brève immersion dans cet univers trop peuplé pour moi, mais dont j’admire les enjeux, les fragilités et les inépuisables richesses.
D’autant plus qu’on ne s’y ennuie pas une seconde.
Puisque le pitch fait la part belle à une démission présentée comme simplement maternelle, on peut se demander pourquoi ces yeux braqués toujours sur cette maman qui manque à tous ses devoirs, mais ce film semble aussi, pour autant, résolument féministe, en invitant à la réflexion sur le positionnement de chacun et chacune dans sa vie, que ce soit en tant qu’enseignante, mère, bizarre figure paternelle*, assistante de vie scolaire, etc. et sur la place respective qu’ils veulent bien se donner dans la vie des autres.
* joué par Vincent Elbaz dont je viens d’apprécier la prestation dans Il a déjà tes yeux, et qui a décidément le chic pour dégoter des rôles formidables. Vincent Elbaz m’avait paru complètement caucasien dans ce film où les acteurs principaux sont noirs, et m’a semblé nettement plus bronzé dans Primaire. Plus qu’une question de maquillage (ou de lunettes ?), ça semble révélateur des biais de la perception qui bousculent la vague lubie que serait une identité personnelle.
Lubie qu’on peut (et c’est tant mieux) sans cesse remettre en question, comme l’a démontré joliment Leïla Slimani à la fin de Boomerang (à 30 mn 25).