Hervé Chneiwess

Neurologue, chercheur, vulgarisateur, invité de la Terre au carré de ce 15/11/21 sur la modification génétique du vivant avec CRISPR.

Interrogé sur la fin de la COP26, il a répondu : « L’égoïsme et le quant à soi, on le voit avec le covid19, on pourrait le résoudre immédiatement : aujourd’hui nous avons des vaccins, et des vaccins hyper efficaces, et l’Afrique n’est pas vacciné à plus que 5%. Un ami africain disait « si vous n’êtes pas capable de partager votre richesse, nous partagerons notre pauvreté », ce qui se traduit par « si vous n’êtes pas capables de partager aujourd’hui vos vaccins, nous partagerons demain nos variants ». Nous sommes dans un monde, en tout cas l’Europe aujourd’hui a refusé de lever les brevets sur ces vaccins, a refusé de transférer le savoir-faire vers des compagnies en Afrique du Sud, au Bangladesh, capables de produire ces vaccins et capables de les produire par dizaines ou centaines de millions. Ce que nous sommes en train de faire, et qui est criminel en matière de covid19, nous sommes en train de le préparer aussi sur le climat. Alors voulons-nous un suicide collectif par égoïsme, voulons-nous absolument protéger quelques industries ici et quelques emplois ici et causer des millions de morts qui nous reviendront en boomerang ? C’est tout de suite pour la covid19, c’est juste demain pour le climat et c’est la même chose. »

On peut pinailler sur le « demain », n’empêche, y a des gens, ils me réconcilient avec l’humanité.

En plus de me fournir l’introduction parfaite, pour qui ne souhaite pas « protéger absolument quelques industries » au titre du suicide collectif, pour renvoyer vers : https://www.totalment.fr/

Pétition judicieusement développée, malgré un raccourci de langage dans la vidéo qui n’enlève rien à l’ambition du projet, par une belle leçon de solidarité internationale : https://glasgowagreement.net/fr/collapse_total/ (Come as you are…)

commères, compères : vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :