« Ce n’est rien », tu le sais bien radeau frêle sur l’océan

Pour faire glisser la pilule, savonner le toboggan, il y a une technique simple : celle du « ne vous inquiétez pas, ça ne change rien », qui flatte formidablement l’un de nos cinq instincts fondamentaux : celui du moindre effort.

Exercices pratiques :

  • Ce n’est rien, le déploiement d’Office 365 Online (= Teams) à la mairie de Toulouse acte que les données de travail, sensibles ou pas, de toute une collectivité seront désormais confiées aux datacenters Microsoft (autant dire qu’elles risquent de servir de radiateurs aux crevettes). Mais pour l’instant, « Au final, la seule chose qui va changer c’est de me simplifier la vie avec un mot de passe unique pour accéder à ma session Windows et Office 365 ! »
  • Ce n’est rien, en 2020, nous avions eu droit à « Vous voudrez bien noter les nouveaux numéros de la société de télésurveillance qui, elle, ne change pas. » Pour autant, Telsud venait de se faire aspirer par Nexecur, et la télésurveillance des bâtiments publics étaient, de fait, désormais confiée à une filiale du Crédit agricole.
  • Ce n’est rien, un peu plus tôt, les Toulousains et Toulousaines avaient reçu un courrier pour leur dire que leur « eau de toulouse métropole » était toujours sous contrôle, comme veut en témoigner le logo rassurant de ce changement minuscule affiché un peu partout. Derrière, il y a pourtant toujours Setom, alias Véolia, alias une boite qui passe visiblement plus de budget à l’épuration de sa page wikipedia qu’à remplir (fun fact) sa page Véolia et le climat.

Je comprends parfaitement les personnes bien intentionnées qui veulent nous caresser dans le sens du poil pour éviter les vagues. Car où trouver l’énergie d’être des rebrousse-poil à gratter ? Comment lutter, radeau frêle emporté par un courant déjà acté ?

« Ce n’est rien… » Il y a mille coquilles de noix sur nos chemins… Et si comme une tourterelle, on déployait un peu nos ailes avant de s’en aller vers la grêle ?

commères, compères : vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :